Un état des lieux est obligatoire en fin de contrat parce qu’il permet de savoir si la caution va être remboursée ou non. c'est à ce moment-là qu'on peut vérifier si le locataire a bien respecté les termes de son contrat. Pour le propriétaire, il s’agit d’une vérification d’usage avant d’effectuer des travaux. Dans tous les cas, la loi impose certaines règles et points à vérifier.
Vérifier les murs jusqu’aux plafonds
Le dépôt de garantie ou la caution sert à payer les éventuels travaux à faire suite à la détérioration d’un bien en fin de location. L’état des lieux est ainsi décisif pour les deux parties. Généralement, on commence par vérifier l’état des murs, des revêtements, des fenêtres, des portes et des plafonds. En effet, l'inspection de ses éléments est capitale, il est quasi impossible de ne pas remarquer des saletés, des bavures ou des fissures. Si une fenêtre est cassée, il faudra la réparer. D’ailleurs, ce sont les premières choses que les nouveaux locataires chercheront à vérifier . Un état des lieux peut ainsi prouver l’existence d’un entretien régulier ou confirmer un laisser-aller apparent. Donc si vous avez bien entretenu votre logement, le propriétaire peut vous rembourser votre caution en tout ou en partie.
L’installation électrique et les canalisations d’eau
De même pour l’installation électrique, tout doit être inspecté. Toutes les prises et les raccords doivent fonctionner. Aucun fil ni aucun boîtier ne doit être à nu. Les conditions d’hygiène exigent que l’arrivée et les sorties soient en parfait état. Même l’évacuation d’eaux usées et l’arrivée d’eau potable doivent être passées au crible. En effet, un appartement sans conduite d’eau n’est pas habitable. C’est aussi la norme en matière d’habitation surtout en zone urbaine. Des canalisations en piteux état signifient que la maison n’est pas conforme aux normes. De toute manière, tout sera rapporté dans les diagnostics immobiliers obligatoires.
Prendre des photos ou des vidéos des anomalies
Un état des lieux doit se faire en journée pour que toutes les anomalies soient visibles . Certains points peuvent cependant être litigieux. Si vous n’êtes pas accompagné d’un professionnel, un technicien en électricité par exemple, vous pouvez prendre des photos ou des vidéos. Il peut s’agir des derniers relevés des compteurs, des jeux de clefs, de certaines marques ou taches… Toutes les preuves que vous jugez pertinentes. On rappelle aussi l'importance de vérifier les chauffages, l’isolation, la ventilation ainsi que les conduites de gaz. Tout cela doit être mentionné dans les diagnostics en fin de contrat.