Quels sont les avantages d’épargner sur une assurance vie ?

Contrat sur le long terme, l’assurance vie est l'alternative idéale pour faire fructifier un capital qui est davantage plus intéressant que le livret d’épargne en raison de ses nombreux atouts. En effet, elle possède un meilleur taux de rendement et une fiscalité spécifique lui est attribuée. Mais elle recèle bien d’autres avantages sur les économies des souscripteurs, ce qui fait croître le nombre d’épargnants d’assurance vie.

Une assurance plus souple

Le premier avantage de l’assurance vie reste la souplesse de son mode de fonctionnement. En effet, elle permet au souscripteur de choisir lui-même le bénéficiaire de la somme investie sans forcément suivre la répartition prévue par les règles du droit commun entre tous les bénéficiaires légaux. De plus, la somme investie ne sera pas soumise à l’impôt sur les successions si le bénéficiaire désigné est le conjoint du souscripteur. Mais l’assurance vie peut se décliner en plusieurs contrats spécifiques en fonction de vos besoins : pour préparer la retraite ou/et l’avenir de ses enfants, se parer contre certains risques, mettre sa famille à l’abri des soucis financiers induits par son décès ou tout simplement, investir.

Une assurance fiscalement avantageuse

L’assurance vie possède une fiscalité spécifique et bien optimisée : une exonération d’impôt est prévue pour tout placement dépassant les 8 ans. De plus, sa souplesse se complète avec sa situation fiscale puisque l’ancienneté du contrat permet de réduire le prélèvement forfaitaire effectué à chaque retrait. Dans le cas où le successeur est une autre personne et non, le conjoint du contractant, il existe un traitement fiscal spécifique dépendant de son âge au moment où les primes lui sont versées.  

Une assurance à l’épargne performante

Le taux de rémunération de l’assurance vie constitue l’un des facteurs clés de son succès : son taux de rendement avoisine généralement, les 3% dans les pires périodes et peut atteindre jusqu’à 5% dans les meilleures périodes. Au cours de ces dernières années, une baisse des taux s’est faite remarquée, ce qui a amené plusieurs contractants à préférer le fonds euro par rapport aux autres produits sécurisés. Mais le meilleur atout de l’assurance reste la capacité de l’assurance à augmenter sa rémunération (au-delà des 5%) en choisissant un fonds en UC tout en profitant des divers avantages associés à son contrat d’assurance vie. Toutefois, il convient de bien se renseigner avant de choisir un fonds en UC puisque la rémunération peut diminuer en raison de choix hasardeux ou d’une situation boursière défavorable durant la période de placement de l’épargne.