Quelle est la fiscalité d’un plan d’épargne retraite ?

Tout au long de la vie de l’être humain, chercher de l’argent fait partie des objectifs qui le motivent à chaque réveil. Il est vrai que la jeunesse est le moment idéal pour collecter cet argent. Pendant cette période, la force de l’âge et la fougue permettent d’épargner. Pourtant, comme toute activité, l’épargne est soumise à une contribution pour le bénéfice de l’État. À travers cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fiscalité des plans d’épargne retraite.

La contribution étatique

Dans le cadre de la contribution à la participation au développement du pays, chaque individu a le devoir d’opérer un versement d’une cotisation dans la caisse nationale du pays. Considérée comme une activité à part entière, l’épargne d’un individu est assujettie à la fiscalité du droit commun. De ce fait, toute personne ayant souscrit à un contrat d’épargne se doit d’effectuer un versement d’une quote-part au profit de l’administration centrale. À cet effet, plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul de l’assiette de ce versement. Il est vrai que tous les citoyens sont considérés comme contribuables vis-à-vis de l’État, toutefois, le montant de l’impôt n’est pas le même pour tous. Selon le type de contrat, il existe une grille fiscale particulière.

Les différents types d’épargne

Il existe plusieurs types d’épargne sur maif.fr. En premier lieu, il y a ce qu’on appelle l’épargne volontaire. À cet effet, la personne opère de son plein gré le versement d’une somme d’argent, afin d’anticiper ses besoins qui pourraient survenir à l’avenir. En second lieu, il y a la retenue à la source. Cette procédure est la conséquence d’une décision de vouloir bénéficier d’une somme assez conséquente pendant la période de retraite. Ici, l’idée n’est pas d’inciter le travailleur à procéder à une épargne, mais plutôt de prendre les devants en négociant directement avec l’employeur. Par conséquent, lors d’une retenue à la source, il appartient à l’employeur de soustraire une partie du salaire du travailleur, pour le verser à titre d’épargne. Il est à signaler que ces différents types d’épargne sont soumis à une imposition.

Les critères de détermination fiscale

Afin d’effectuer le calcul de l’impôt attribué à chaque individu, l’État a instauré certains paramètres comme base de calcul. Ainsi, d’une part il y a le montant du revenu du contribuable, tandis que d’autre part, il faut prendre en compte le PASS ou le Plafond Annuel de Sécurité Social.