Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation englobe les garanties de dommages aux biens de son souscripteur sous un même socle (locaux d’habitation et contenu) ainsi que les garanties de responsabilité (tous les dommages causés par les biens assurés ou le souscripteur, à des tiers). Quels sont alors les détails de cette assurance habitation ? 

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation a comme but d’indemniser ceux qui sont victimes d’un sinistre survenu au niveau de l’occupation du logement principal. Grâce à un dédommagement qui prend la forme de sommes versées aux cotitulaires du contrat d’habitation ou à son titulaire, les compagnies d’assurance permettront une indemnisation à la hauteur du préjudice. Selon les garanties souscrites, c’est possible pour la personne assurée d’être indemnisée personnellement pour les dégâts vus (pour les dommages matériels et corporels), quand le minimum légal obligatoire pour quelques habitants ne veut que la garantie responsabilité civile, qui indemnise automatiquement les autres personnes victimes du sinistre (incendie ou dégât des eaux se propageant aux voisins …). 

Que peut couvrir l’assurance habitation ?

Les assureurs vous permettent alors de couvrir votre logement, si vous êtes un assuré, votre propre personne, votre domicile et les tiers, contre tous les risques visibles au niveau de l’occupation d’un appartement ou d’une maison. Certaines garanties dédiées furent créées dans le but de répondre à plusieurs sinistres plutôt variés, supposant d’importants dégâts et qui sont compliqués à supporter pour vos finances personnelles. L’assurance habitation peut couvrir certains points à savoir : les incendies, les dommages causés à autrui, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les tempêtes, les catastrophes technologiques, les attentats et les actes terroristes, les bris de glace, les pertes financières qui sont liés à cette assurance habitation ... 

Comment obtenir votre indemnisation ?

L’article L. 121-1 du Code des assurances démontre que « l’indemnité due par l’assureur à l’assuré ne peut pas dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre », c'est alors un dédommagement financier employé pour régler un sinistre. Cette indemnisation devra permettre le remplacement de l’assuré dans une situation qui peut être la sienne avant l'arrivée du sinistre. Ce contrat implique, pour toutes les garanties, une franchise légale d’assurance habitation (pour uniquement les catastrophes naturelles) ou contractuelle en fonction du risque couvert. Cette franchise correspond au cout des dommages laissés pour l’assuré, qui a quand même la possibilité de choisir une franchise nulle, une hausse du tarif moyen de sa prime d’assurance habitation.