Plan d’épargne logement : est-ce un bon placement ?

Pour concrétiser un projet immobilier, il est nécessaire de se constituer une épargne. L’apport personnel est d’ailleurs indispensable pour mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un crédit bancaire au meilleur taux. Le plan d’épargne logement ou PEL est un produit qui séduit de nombreux foyers depuis des années, car il propose une rémunération plutôt intéressante.

Le PEL : c’est quoi au juste ?

Le Plan d’Épargne Logement ou PEL est un placement financier qui permet de mettre de l’argent de côté pendant 4 à 15 ans en vue d’acquérir un bien immobilier. Par rapport au Livret A, le rendement est plus attractif. De plus, c’est un placement sans risque garanti par l’État. Grâce au PEL, le souscripteur peut bénéficier d’un taux préférentiel pour devenir propriétaire de sa résidence principale (achat ou construction) plus tard lorsqu’il décide d’emprunter.

Le PEL est accessible à tous à titre gratuit et sans limite d’âge. Mais chaque personne ne peut détenir qu’une seule épargne avec un plafond limité à 61 200 euros, hors capitalisation des intérêts. On tient à noter qu’il faudrait ouvrir un compte auprès d’un établissement de crédit ou une banque ayant passé une convention avec l’État.

Le PEL est-il un placement intéressant ?

Il est très important de verser de l’argent dans son compte régulièrement. D’ailleurs, dès l’ouverture, il faudrait déposer une somme de 225 euros au minimum. Contrairement au livret d’épargne, la somme sera bloquée et par conséquent ne peut être retirée. Elle sera par contre rémunérée au taux convenu lors de la signature du contrat jusqu’à l’échéance. Si depuis le 1er août 2016 ce taux était égal à 1 % brut, la Banque de France peut le réviser tous les ans.

Les droits au prêt sont calculés en fonction des intérêts cumulés sur le PEL depuis la date d’ouverture. Néanmoins, le gouvernement a fixé un plafond de 92 000 euros pour une durée maximale de 15 ans. Le taux va varier selon la date de souscription du PEL. Pour les comptes ouverts après le 1er août 2016, ce sera de 2,20 %.

Quels sont les autres avantages du PEL ?

Il est possible d’associer le PEL avec le Compte Épargne Logement ou CEL. Vous pouvez d’ailleurs les ouvrir en même temps auprès d’un seul établissement. De même, la fiscalité est très avantageuse puisque pour les PEL ouverts avant le 1er mars 2011, les prélèvements sociaux ne sont réalisés qu’une seule fois au dixième anniversaire. Au-delà de cette date, un taux de 17,2 % sera appliqué chaque année sur les intérêts versés tous les 31 décembre.

Concernant l’imposition sur l’IR, pour une souscription avant le 1er janvier 2018, la taxation n’a lieu qu’à partir du 13e anniversaire. Les revenus sont soumis soit au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % soit à l’imposition au barème de l’IR. En revanche, si le compte a été ouvert après le 1er janvier 2018, les intérêts sont imposables au PFU dès la première année. Ce qui offre un rendement de 0,70 %.