Doit-on porter un vêtement rétro-fléchissant en trottinette électrique ?

Ayant envie d’adopter un nouveau style, l’Homme a alors motorisé la trottinette pour faciliter son déplacement et pour des raisons écologiques à la fois. Depuis que la trottinette électrique a été étudiée par le ministère de l’Intérieur en France, celle-ci est alors obligée de suivre quelques règles.

Modification du code de la route : gilet rétro-réfléchissant obligatoire

Avec près de 2 millions d’utilisateurs de trottinettes en France, il devient quasi-impossible de négliger les trottriders en route. De plus que ces derniers ne peuvent plus désormais véhiculer sur les trottoirs, car cela empêcherait les piétons de marcher à leur tour. À cet effet, le code de route en France a subi quelques modifications pour que chaque usager de la route puisse trouver sa digne place.

À présent, certaines règles ont été imposées afin d’apporter un minimum de sécurité aux personnes qui conduisent une trottinette électrique. À titre d’exemple, une limite d'âge a été imposée à la trottinette électrique (12 ans). Aussi, la vitesse maximale de celle-ci aurait été également limitée à 50km/heure. Et cela sans mentionner les équipements obligatoires qui doivent être portés par les trottinistes. Parmi ces derniers, vous verrez vraisemblablement le gilet rétro-réfléchissant.

À titre informatif, ce dernier est un vêtement de signalisation qui permet aux grands moyens de locomotion (voitures, vannes, camions) d’apercevoir les véhicules d'équipement de déplacement personnels (EDP) motorisés.

Porter son vêtement réfléchissant pour améliorer sa visibilité en route

Fonctionnant à partir d’un système catadioptrique, le rétro-réfléchissant fait en sorte de percevoir la lumière émanant de la voiture pour créer un effet fluorescent. Par ailleurs, ce système est jugé plus adapté comparé aux éclairages halogènes vu que celui-ci peut éluder un phare contre phare.

Pour que les gilets puissent également être communicatifs, les concepteurs les ont alors relié avec un clignotant pour que les personnes situées à l’arrière puissent prévoir vos gestes. Pour optimiser la visibilité des trottinistes, il serait mieux d’en ajouter sur la trottinette elle-même.

Gilet catadioptrique : une garantie pour l’assurance

Le port du gilet rétro-réfléchissant ne sert pas uniquement à assurer la sécurité des conducteurs, celui-ci sert aussi de garantie pour les agences d’assurance. En effet, une trottinette est un véhicule extrêmement dangereux et sera synonyme de perte pour les agences d’assurance.

D’ailleurs, la trottinette électrique fait actuellement partie des véhicules terrestres à moteur (VTAM). Ainsi, celle-ci sera soumise à diverses conditions (port d’équipements obligatoires) pour pouvoit être assurée. Et cela que la trottinette soit capable de franchir les 25km/h ou non !