Comment évaluer sa capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt est un indicateur important qui permet d’évaluer les possibilités d’emprunt. Il s’agit d’un point essentiel qui est considéré par les établissements prêteurs lors d’une simulation de prêt auprès d’un courtier ou d’un banquier. Concrètement, il désigne l’effort financier que l’emprunteur peut supporter pour financer l’achat d’un bien tout en disposant d’un reste à vivre suffisant. Il ne doit pas mettre l’équilibre budgétaire en péril. Comment estimer cette capacité d’emprunt ? Voici deux méthodes simples :

Utiliser des simulateurs en ligne

La manière la plus simple d'estimer sa capacité d’emprunt, c’est de choisir des solutions automatiques sur le site www.maif.fr. Concrètement, il est envisageable de recourir à de nombreux outils de simulation sur internet. En effet, ces derniers ont été conçus pour permettre aux utilisateurs d’avoir une première idée sur la capacité d’emprunt. Il faut noter que la majorité des établissements bancaires proposent des outils de calcul particuliers qui sont accessibles sur leurs sites internet. Quels que soient les outils de simulation utilisés, il faut savoir que ces derniers sont généralement gratuits et sans engagements. Ils permettront aussi aux emprunteurs de gagner un temps précieux. Pour un projet d’achat de véhicule, il est possible de vérifier les capacités de remboursement sur des simulateurs en ligne avant de s’engager.

Faire un calcul simple de la capacité d’emprunt

Pour estimer sa capacité d’emprunt, le futur bénéficiaire d’un crédit peut faire soi-même des calculs simples. Pour ce faire, il faut additionner l’ensemble des revenus annuels. Cela veut dire les salaires, les revenus locatifs et les pensions alimentaires. Ensuite, il faut soustraire les charges diverses. Ce calcul permet d’obtenir les revenus annuels réels. Ce résultat peut, par la suite, être divisé par 12 (12 mois) et multiplier par 33 % qui est la valeur du taux d’endettement maximum. Le futur bénéficiaire obtiendra ainsi la capacité d’emprunt mensuelle. C’est à partir de ces données que les banques pourront simuler le montant total de l’emprunt.

Connaître les critères pris en compte par les établissements prêteurs

Pour évaluer la capacité d’emprunt, il faut savoir que les établissements prêteurs considèrent quelques paramètres. On compte notamment le salaire et les revenus complémentaires de l’emprunteur ainsi que ceux du co-emprunteur. Les banques ou les établissements de prêt en ligne prennent également en compte les charges, le type de logement ou de bien à acheter, le montant de l’apport personnel et la durée du remboursement souhaitée. Ces critères restent les mêmes qu’importe l’établissement choisi et l’objet de l’emprunt.