Préparer des obsèques ne porte pas malheur : plus de 40 % des Français s'attendent à ce qu'ils organisent les obsèques dans les moindres détails, histoire de mieux les oublier. Il y a plusieurs raisons à cette méthode : éviter de s'inquiéter pour sa famille, prévenir d'éventuels conflits, garder ses enfants endettés, tout contrôler jusqu'au bout.
Indiquer par écrit le système d’organisation de vos obsèques
Sachez que les lois obligent les héritiers à respecter la volonté du défunt. Afin que vos dernières volontés soient respectées, veuillez les écrire clairement sur du papier libre et les remettre à une ou deux personnes de confiance.
Le président de l'Association française d'information funéraire (Afif) a suggéré : « Sinon, merci de laisser une copie dans votre livret de famille et d'en mettre une copie dans la première recherche : fichiers bancaires, mais vous pouvez également tout détailler du choix du cercueil à la rédaction de l'avis de décès de la personne.
Le choix de cimetière
Le choix du lieu de sépulture est régi par l'article L.2223-33 du Code général des collectivités territoriales. Le mort peut être enterré au cimetière : la commune où il habite. S'il y a plusieurs cimetières, placez-les selon le lieu d'enregistrement du ménage ou le cimetière désigné par le maire ; la commune où il est décédé.
Il est également possible d'acheter une subvention funéraire - l'emplacement dans le cimetière (cimetière, tombe) que vous avez acheté pour une utilisation dans une autre ville, mais le maire peut refuser. Les concessions peuvent être individuelles, familiales ou collectives.
Les mises à jour sont effectuées sur le même tracé pendant une période de temps égale ou plus longue. Si aucune demande de renouvellement n'est faite, le gouvernement municipal a le droit de retirer la concession et de la revendre.
Prévoir les différents frais d'obsèques
Afin de prévoir le coût, il est sage que l'entrepreneur en salon funéraire établisse deux ou trois devis. Selon une enquête publiée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir en 2019, le coût moyen d'inhumation hors caveaux et concessions était de 3 815 euros, et le coût de crémation était de 3 986 euros.
Contrat d'assurance obsèques : la plupart vous fourniront un contrat d'assurance obsèques que vous n'êtes pas obligé d'accepter. Il existe deux types de formules. Le plus courant est un contrat de capital, sous forme d'assurance-vie, pour verser une somme d'argent à des proches ou à des associations funéraires pour couvrir les frais funéraires.