Connue également sous le nom de « pay as you drive », l’assurance auto au kilomètre a débarqué en France depuis quelques années après un succès fulgurant aux États-Unis. Il s’agit d’une assurance qui permet de payer une cotisation en fonction de l’utilisation de votre voiture.
En d’autres termes, votre assurance sera déduite du kilométrage que vous pourrez parcourir en une année. Il est donc important de connaître les avantages que vous pourrez avoir en souscrivant à une assurance auto au kilomètre.
Une assurance adaptée aux petits rouleurs
Souscrire à une assurance auto au kilomètre est très avantageux pour toute personne qui roulent peu en voiture. Elles sont considérées comme petits rouleurs en raison du faible kilométrage qu’elles peuvent parcourir en une année.
Les personnes qui entrent dans cette catégorie sont les jeunes conducteurs, les retraités, et bien d’autres encore. Les assureurs vous offrent plusieurs formules en fonction du kilométrage que vous pourrez faire en une année.
Vous pourrez même recevoir une prime si la distance effectuée est inférieure à celle que vous avez indiquée au départ à votre assureur. Dans ce cas, l’assurance auto au kilomètre permet à de nombreuses personnes qui utilisent peu leur voiture de bénéficier d’une assurance adaptée à leur situation.
Pour bénéficier des mêmes garanties qu’avec une assurance auto normale
Les garanties que vous pourrez avoir avec une assurance auto au kilomètre sont les mêmes qu’avec une assurance classique. En fait, même si vous roulez peu avec votre voiture, il est toujours important de souscrire à une assurance et d’en bénéficier des garanties nécessaires.
Avec l’assurance auto au kilomètre, vous pourrez faire des économies sur le prix des cotisations avec les mêmes couvertures. Il suffit de choisir une formule qui est la plus adaptée à votre situation. Vous pourrez même demander la formule tout risques si vous avez besoin de plus de protection.
Cependant, vous devrez faire attention à ne pas dépasser le kilométrage que vous avez inscrit dans le contrat, sinon vous risquez de payer un supplément. Pour cela, il est mieux d’exiger un boîtier kilométrique auprès de votre assureur.
Comment trouver une assurance auto au kilomètre ?
Si vous pensez que votre profil de conducteur s’adapte le plus à une assurance auto au kilomètre qu’avec une assurance auto classique, vous devrez trouver un assureur qui offre le meilleur contrat. Même si ce type d’assurance a déjà eu un succès dans les pays anglo-saxons, les assureurs français n’ont commencé à le proposer que depuis quelques années seulement.
Dans ce cas, vous devrez effectuer quelques recherches pour trouver un assureur qui peut proposer une assurance auto au kilomètre. Pour cela, vous pourrez demander de l’aide à un courtier en assurance. Il est aussi possible de consulter les sites comparatifs pour dénicher la meilleure offre sur le marché.